Projet de circulaire sur les missions des psychologues de l'Education

Publié le par snpsyen

Tout d’abord, un accueil favorable est fait à ce texte dont certaines avancées sont constatées. La dénomination de « Psychologue de l’Education nationale » fait échos avec notre revendication de toujours : un statut unique de Psychologue de la maternelle à l’université.

Cette perspective nous semble renforcée par le décloisonnement proposé dans ce texte. En effet, le cloisonnement existant à ce jour, entre des psychologues pour le 1er degré, avec des missions spécifiques, et des psychologues pour le 2nd degré, avec d’autres missions spécifiques, nous a  toujours paru  aberrant. Là où certains voient une opposition entre Psychologues du 1er et du 2nd degré, notre analyse nous a toujours conduit à pointer une complémentarité des compétences de ces professionnels.

Nous espérons, et nous proposerons, que cette dénomination commune, Psychologue de l’Education nationale,  soit l’occasion de la création d’un statut unique recouvrant deux métiers clairement définis et fondés sur la complémentarité des compétences spécifiques des uns et des autres

Mais beaucoup de questions subsistent.....

Lire le projet

Notre analyse du texte

Commenter cet article