Journée nationale de la psychologie dans le système éducatf

Publié le par snpsyen

SAMEDI 2 AVRIL 2011

 

12, Rue Cabanis - PARIS 14ème

(Métro : Glacière)

 

Journée organisée par:

l’ACOP, l’AFPEN,la SFP, le SNES, le SNP, le SNPsyEN Unsa Education, le SNUIPP 

 

 

Journée nationale de la psychologie

dans le système éducatif

Les psychologues de l'EN en danger

—————————

 

Dans un contexte de modification de la formation et du recrutement des enseignants, de la mise en place de nouveaux programmes scolaires, du changement d'approche de l'accompagnement des difficultés des élèves, de la diminution sans précédent des postes, l'École doit accueillir des enfants qui se trouvent dans des situations de plus de plus complexes.

 

Cette journée sera l’occasion de souligner les enjeux de l’existence des psychologues de l’Éducation Nationale et de réfléchir à leurs apports spécifiques.

 

Programme

9h        Accueil des participants

 

9h30-10h15             Table ronde des 7 organisations des psychologues de l'Éducation nationale: « Enjeux de la psychologie dans le système éducatif: devenir des psychologues de l'Éducation Nationale »

 

10h15-11h15            Conférence de Valérie Capdevielle-Mougnibas, maitre de conférence en Psychologie, Université Toulouse II Le Mirail "Commande sociale et responsabilité des psychologues : Où va la psychologie contemporaine ?"

 

11h30-13h             Ateliers :  Recrutement et formation

                                        Missions des psychologues du 1er et du 2nd degré

                                        Statut, Service de psychologie

 

13h-14h15            Repas

 

14h15-15h             Synthèse des ateliers en présence de Claire Leconte, Professeur en psychologie de l'éducation à Lille 3.

 

15h-16h Conférence de Vincent de Gaulejac,* Professeur de Sociologie à l'UFR de Sciences Sociales de l'Université Paris 7 Denis-Diderot, directeur du laboratoire de changement social, membre fondateur de l'Institut internationale de sociologie clinique. "Les méfaits de la RGPP - Révision générale des politiques publiques - et de l'obsession évaluatrice". 

 

16h-16h30             Synthèse et débat avec la salle et les invités (élus, parents, partenaires...)

 

16h30  Clôture

 

 

 

Commenter cet article