Modalités d’accès aux emplois de psychologues scolaires

Publié le par snpsyen

Note de service du 6 février 2012 relative au recrutement de "faisant fonction" pour la rentrée 2013

 

Elle rappelle les modalités de diplômes exigés:

"Le titre de psychologue est protégé par la loi n°85-772 du 25 juillet 1985. La liste des diplômes permettant de faire un usage professionnel du titre de psychologue explicite et limitative, est fixée par le décret n°90-255 modifié. C'est pourquoi aucun enseignant titulaire du premier degré ne peut être affecté à un emploi de psychologue scolaire s'il n'est pas détenteur de l'un de ces diplôme".

Elle attire l'attention des Recteurs et des DASEN sur le respect de la loi du 25 juillet 1985:

"Il convient donc de pourvoir aux emplois de psychologue scolaire en affectant exclusivement sur ces emplois des personnels détenteurs des diplômes universitaires satisfaisant aux conditions énoncées par le décret cité en référence. A défaut, il pourrait vous être fait grief d'avoir autorisé l'exercice de la psychologie en milieu scolaire à des personnels non titulaires des diplômes requis". 


Elle supprime la valeur hiérarchique des diplômes entre DEPS, DESS ou Master 2 professionnel dans l’accès aux postes.

"Les différents titres mentionnés par le décret ne sont pas hiérarchisés, ils ont donc tous une égale valeur au moment de l’affectation des personnels sur des postes vacants. Tout enseignant détenteur des diplômes universitaires en psychologie conformes au décret précité peut être affecté à un emploi de psychologue scolaire".

Elle précise les conditions d'accès à l'emploi:

" Pour les nouveaux enseignants, recrutés par concours au niveau master, l’affectation sur un emploi de psychologue scolaire peut intervenir dès la titularisation comme professeur des écoles, généralement après une année d’exercice dans l’enseignement en tant que professeur des écoles stagiaires".

 

Lire la note de service

Commenter cet article