Retrait des textes sur l’évaluation des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation

Publié le par snpsyen

Le ministre veut imposer dès la rentrée 2012 une modification en profondeur des modalités d’évaluation des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation.


Les projets de textes, finalisés avant même toute concertation, prévoient :
               - le gel des promotions autres qu’à l’ancienneté jusqu’en 2015.

               - la progression de carrière aux seules mains du supérieur hiérarchique.

 

 Sous couvert d’évaluation, c’est une vision du système éducatif fondée sur la performance individuelle que portent ces projets.

 

Que les personnels ne se leurrent pas, on assiste à une nouvelle étape de GRH ( Gestion des Ressources Humaines) managériale. Avec la suppression de l’inspection pédagogique et l’instauration d’entretiens professionnels, c’est tout un pan de la pratique de nos métiers qui ne sera plus pris en compte.

 

Ce nouveau dispositif ne garantira pas plus de justice que la note et le système d’avancement actuels. Il a simplement pour but de davantage soumettre  le personnel  à son supérieur hiérarchique. Une nouveau pas est ainsi franchi dans lequel le pouvoir discrétionnaire de la hiérarchie directe devient déterminant.

 

Des raisons suffisantes pour justifier entre autre la grêve intersyndicale du 15 décembre 2011 et la signature de la pétition jointe.

 

Lire l'analyse du SE Unsa

       

SIgner la pétition en ligne

pour le retrait des textes sur l'évaluation

des personnels d'enseignement, d'éducation et d'orientation.

   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article